Mes projets

En cours d'écriture: La Chouette

un roman policier historique qui commence en Pologne au cours de l'hiver 1945 et suit un groupe d'allemands expulsés de Mazurie, traversant la Pologne, pris entre l'armée allemande en déroute et l'armée rouge en pleine progression. On suit ces personnages jusqu'à Bergen en Allemagne où ils vont tenter de s'installer, près du camp des personnes déplacées gérées par les autorités d'occupation britanniques. L'intrigue policière se noue à Bergen et implique cette famille d'expulsés. C'est la lecture de l'excellente "Trilogie Hambourgeoise" de Cay Radmacher qui développe trois enquêtes dans le Hambourg en ruine de l'après-guerre, qui m'a donné l'idée de ce parcours romanesque.

Le but du roman est, non pas de raconter la Shoah que tant de romans, biographies, récits, témoignages évoquent bien mieux que ce que je pourrais faire, mais de raconter ce qu'il s'est passé au moment et après l'écroulement du 3ème Reich et de rendre compte de la diversité des regards portés en 1945 sur les horreurs et les massacres perpétrés par les nazis d'une part, et prioritairement sur les Juifs, par les soviétiques et leurs partisans d'autre part, et prioritairement sur les Allemands expulsés de Pologne et des autres pays d'Europe de l'est.

Il m'a semblé que l'Europe, dans sa diversité et sa complexité, devait avoir le courage de regarder en face cette sombre page de son histoire pour espérer exister dans l'avenir en tant que communauté humaine et civilisation riche de projets.

Le roman permet de construire un imaginaire qui nourrit la conscience collective de questionnements et de repères fondamentaux. Il s'appuie sur un énorme travail de recherche historique rendu possible après la chute du communisme grâce à des historiens chevronnés qui ont entrepris de relire le déroulement de ce XXème siècle à la lumière de documents et d'archives jusque là inaccessibles.

L'intrigue policière est un outil d'investigation très efficace qui permet de varier les points de vue quasiment à l'infini, et de mettre le récit en tension. En effet, l'enquête se prête aisément au principe clé de la littérature qui est aussi le ressort de toute existence humaine: le principe de la quête, une quête toujours laborieuse, souvent douloureuse, de la vérité.

Je suis loin d'avoir épuisé le sujet. J'ai limité le champ de mes explorations au nord de la Pologne et à l'Allemagne pour plus de clarté et de simplicité. Il va sans dire qu'il reste tout à dire sur bien des aspects cruciaux de cette terrible époque.

Une saga sur les mines et les mineurs des Hauts de France, qui recouvre la totalité du XXème siècle

Le projet est encore à l'état embryonnaire mais il m'a semblé que le sujet méritait d'être exploité. Il n'existe pas de roman historique sur ce sujet. Comme si Zola avait bloqué la parole romanesque avec son magistral Germinal. Mais le XIXème n'est pas le XXème siècle, et il me semble qu'il y a beaucoup à raconter sur ces familles de mineurs et sur les soubresauts violents et destructeurs qui ont secoué cette région située au coeur des deux grandes guerres puis frappées de plein fouet par la désindustrialisation.

Là encore, un imaginaire collectif qui a besoin d'être restauré, nourri, dynamisé, pour redonner tout son rayonnement et sa force au monde ouvrier, qu'il soit artisanal ou industriel, et recréer du lien dans la communauté nationale qui souffre depuis plusieurs décennies d'un individualisme marchand réducteur et, pour certains, désespérant.

Un chantier littéraire d'envergure que j'espère pouvoir mener à bien.

La Muse rouge

La trilogie parisienne Tome 1

Editions Fayard novembre 2021

Prix du Quai des Orfèvres 2022



Janvier 1920, le corps sauvagement poignardé d'une prostituée est découvert dans un des quartiers les plus misérables de Paris. Dans un premier temps ce cadavre laisse la police totalement indifférente, mais lorsque le corps d'un diplomate chinois et celui d'une autre prostituée sont découverts à leur tour dans une des maisons de tolérance les plus en vue, alors la police judiciaire est lancée sur l'affaire. Victor Dessange et son bras droit Maximilien Dubosc vont devoir affronter la complexité d'une affaire dont les ramifications les emmènent sur le terrain de la corruption et des conflits politiques qui secouent la société de l'après-guerre sur fond de colonisation et de montée du communisme et du fascisme.

L'Homme de pierre

La trilogie parisienne Tome 2

A Paraître chez Fayard 2024





6 février 1934. Paris est en ébullition. L'extrême droite déferle sur la place de la Concorde et menace d'assaillir le Palais Bourbon. Toutes les forces de police sont mobilisées pour faire front, ainsi que l'armée qui finit par tirer à vue et à balle réelle. Eric Dessange, un des deux fils de Victor fait partie des manifestants. L'inspecteur principal Dessange va devoir mener de front les conflits familiaux qui opposent violemment ses deux fils engagés aux deux extrêmes de la vie politique et une sombre affaire de meurtres en masse à partir d'un charnier découvert sous les décombres d'un immeuble de l'île de la Cité frappé d'alignement.


Victor et Max repartent ainsi dans les méandres d'une sombre affaire qui, sur fond de scandales politiques et avec l'affaire Stavisky en arrière-plan, va les amener à renouer de façon totalement inattendue avec les zones d'ombre laissées en suspend en 1920 à l'issue de La Muse rouge.

Le Chat Noir

La trilogie parisienne Tome 3

A paraître




30 janvier 1942, Palais de Chaillot. La police parisienne est convoquée afin de prêter serment d'obéissance au Maréchal Pétain. Victor Dessange, mal à l'aise mais docile prête serment en grinçant des dents. Et ce malaise va s'accroître et devenir insupportable au fil des enquêtes qui lui sont confiées, agrémentées de consignes qui le rendent impuissant face aux criminels qui agissent librement dans Paris en s'arrogeant la protection de l'occupant.

Privé du soutien de Max, parti en Angleterre en juillet 40, Victor se démène comme il peut, souvent en porte à faux, parfois en totale contradiction avec ses propres convictions, écartelé entre son sens du devoir et son humanité.

Mais, pour un policier, comment y voir clair, comment tenir le coup dans ce Paris cruel et perverti de l'Occupation?


Le Noeud de cendres

Editions Sydney Laurent septembre 2020


Paris. 6 juillet : l’équipe du commandant Nasser Rébillon est chargée de l’enquête sur la mort étrange de Lucie Prévost. Suicide ou meurtre ? Le mode opératoire déconcerte les enquêteurs qui sont contactés par le commandant Rousseau, confronté, lui aussi, à Lyon, à la mort mystérieuse d’une jeune femme. Les points de ressemblance entre les deux décès amènent les deux équipes à travailler ensemble sur l’hypothèse d’un tueur en série aux obsessions d’autant plus déroutantes qu’il semble avoir des liens obscurs avec des terroristes surveillés par les services de renseignements, et financés par un homme d’affaires irakien puissant, corrompu et dépravé.


Dans leur quête, tous les personnages, enquêteurs, victimes ou criminels, habités par leurs propres démons, mais portés par leurs passions et leurs convictions, devront affronter les aberrations du réel et les caprices du hasard, au cours d’une folle semaine de combats incertains. De la découverte de la première victime jusqu’à la catastrophe finale et à l’heure des bilans, le lecteur est plongé dans un monde cruel et impitoyable : le nôtre.

Les Bouffons

Chronique d'une campagne ordinaire

A paraître

             Un candidat kamikaze qui se lance à corps perdu dans une campagne électorale perdue d'avance, une épouse, enseignante et mère de quatre adolescents, qui tente de faire feu sur tous les fronts, un jeune étudiant qui disparaît mystérieusement, un commissaire proche de la retraite qui se heurte à sa hiérarchie, autant de figures emblématiques qui, avec bien d'autres, animent une société provinciale percluse d'angoisses et de contradictions.

                     Au bout du compte, dans la tradition du roman de moeurs classique, une radiographie impertinente et tendre du malaise profond qui travaille de l'intérieur la société toute entière.

     

Crime et Boniments

              ou

Le Bal des victimes

Drame satirique en 3 actes


Une pièce policière?

Quatre enquêteurs aux étranges obsessions sont confinés hors du temps pour élucider un crime dont ils sont eux-mêmes les acteurs. Une enquête absurde et sans issue.

Un conte fantastique?

La victime d'un meurtre mystérieux échange les vies des enquêteurs pour gagner l'illusion de revenir parmi les vivants.

Ni pièce policière, ni conte fantastique, mais dans la droite ligne du théâtre de Brecht, de Ionesco ou de Beckett, à travers des dialogues chargés du poids de notre culture, un tâtonnement acide, parfois grotesque, sur l'absurdité humaine et sur l'obsédante et insoluble question du mal qui hante chaque scène et chaque réplique.

Des Plaies et des mondes  2007

en cours de réédition


Un recueil de sept nouvelles.


Chaque nouvelle a été écrite à partir d'un fait divers ou d'un article du Courrier International entre 1999 et 2001.


Des cercles parisiens aux déserts retirés de Chine, les sept récits épinglent sept plaies de notre post-modernité. Et pourtant, la mosaïque des récits tisse le fil ténu d'une humanité lucide et courageuse dont la ténacité et la vaillance maintiennent, malgré les échecs, ouverte sur l'avenir la porte de l'espoir ainsi que l'affirme Zahodi, le personnage féminin de la dernière nouvelle: " Nous devons lutter contre les déserts du corps et de l'âme, du ciel et de la terre, creuser le lit des fleuves pour rendre à nouveau fertiles les terres de tous les milieux du monde" ce point central au coeur de chaque homme où palpite le désir de paix...

La Guerre des belles dames

Un roman historique médiéval

Edition Sorlot/Lanore 1987


Une guerre sanglante entre le Comte d'Evreux et le seigneur de Conches Raoul de Tosny au XIème siècle après la mort de Guillaume le Conquérant.


Une guerre provoquée par la rivalité des deux épouses, Héloïse et Isabelle, qui a fortement alimenté la légende mais une guerre qui est surtout un exemple des règlements de compte qui se sont déchaînés en Normandie après la mort du duc Guillaume. La 1ère croisade met fin aux luttes intestines, et c'était bien là un de ses objectifs essentiels.


Le récit reconstitue avec soin la vie quotidienne au XIème siècle et les modalités exactes des pratiques guerrières. Le siège du donjon de Conches est mentionné dans la chronique du moine Orderic Vital, chroniqueur du règne de Guillaume le conquérant. Les ruines du donjon sont toujours visibles et Conches mérite assurément une visite de lecteurs curieux.